Non classé, Témoignage

Rencontre avec Mathilde (en BTS SP3S)

Pour mieux découvrir la formation Service et Prestation des secteurs sanitaire et social en alternance, nous avons rencontré Mathilde.

Parlez-nous de vous ? Après avoir effectué un Bac Professionnel Accompagnement Soins et Services aux Personnes (ASSP), j’ai souhaité m’orienter vers un BTS. A l’issue des périodes de stage dans le cadre du bac j’ai pu me rendre compte que les soins aux personnes ne correspondaient pas à mes attentes ainsi j’ai préféré privilégier l’accompagnement social des personnes plutôt que l’aspect « soin ».

Pourquoi avoir choisi une formation en BTS SP3S ? En quoi cela consiste ? Quels sont les débouchés ?

Le titulaire du BTS SP3S travaille en grande proximité avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux et les partenaires institutionnels. Il inscrit ainsi son activité dans une logique de réseaux. Il est appelé à gérer la demande et le besoin de l’usager, à coordonner et à animer une équipe, à organiser et à promouvoir les activités d’une structure.

Le BTS SP3S permet aux titulaires de s’orienter vers une poursuite d’étude (Licence RH, Licence Intervention Sociale…) mais également offrir aux étudiants une entrée rapide sur le marché du travail au sein de différentes structures (CAF/CPAM, structures Aide à Domicile, Collectivités Territoriales, Groupes d’assurances…)

Pourquoi avoir choisi comme centre de formation Aurillac Formation Com ?

 Ce centre de formation a l’avantage d’être une école à taille humaine avec un esprit familial. De plus, Aurillac Formation Com est l’unique centre de formation proposant ce BTS dans le Cantal. Il est également à noter que cette formation à l’avantage d’être rythmée par des périodes de stages qui permettent de découvrir le monde du travail.

Qu’avez-vous le plus apprécié lors de cette formation ? le moins apprécié ?

 Pour ma part, le rythme scolaire (formation/stage) est un bon compromis ce qui permet de s’enrichir en expérience professionnelle et de développer de nombreuses compétences qui sont valorisantes sur un CV mais cependant il est important d’anticiper les recherches de stage en amont de l’entrée en formation, puisque Aurillac reste une petite ville.

Quelle sera la suite pour vous ?

 Suite à l’obtention de mon diplôme, je prépare à la rentrée de septembre 2017, une licence professionnelle en Ressources Humaines à l’IUT d’Aurillac.

et pour vos camarades ?

La plupart des filles de la promotion ont trouvé, suite à leur stage de deuxième année, un emploi sur le secteur d’Aurillac. En ce qui concerne les autres diplômées, elles s’orientent également vers une Licence Professionnelle RH.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *